Migration

Publié le par révolte

Mohamed Anni Nasheed est un président hors normes. Outre le fait qu'il est un ex prisonnier politique, il risque d'être le premier président à préparer la migration de son pays. C'est vrai qu'avec la faible altitude des Maldives (le pic se situe à 2,3 mètres au dessus du niveau de la mer) et la montée inéluctable des eaux due au réchauffement climatique, l'heure  n'est plus aux tergiversations.
Pour ce faire, il va mettre de l'argent de côté grâce à l'argent du tourisme (1 milliard de dollars) afin d'acheter des terres ailleurs. Pour illustrer cette décision, il a eu comme propos, une phrase vraiment parlante : "On ne veut pas quitter les Maldives, mais on ne veut pas devenir des réfugiés climatiques vivant dans des tentes pendant des dizaines d'années". Pas sûr que les tentes servent à quelque chose à trois mètres en dessous du niveau de la mer!
Trois destinations lui paraissent possibles grâce aux cultures et climats similaires à ceux des Maldives : l'Inde, le Sri Lanka et l'Australie.
A la différence du Koweït, les fonds souverains vont donc servir à investir dans la terre plutôt que dans des compagnies.




Si tous les pays qui en ont la nécessité s'amuse à faire de même, la géopolitique mondiale risque d'en être bouleversé. 
Essayons d'imaginer une telle chose dans un coin que nous connaissons bien, la France.
Partons de la situation que les grecs rachètent la Lozère. La première question qui me vient à l'esprit, c'est " comment les Lozériens vont ils prendre le fait de devoir se séparer d'une partie de leurs terres?
Est-ce possible d'éviter des conflits entre Lozériens et  Grecs, entre Lozériens et Français et entre Grecs et Français?
Même avec la meilleure bonté, le Lozérien sera privé de terres cultivables, d'énergie avec les eaux et forêts de son ancienne région, à un moment où l'approvisionnement alimentaire sera devenu un sérieux problème à cause de la surpopulation et de la pauvreté de la terre (dû aux cultures intensives à cours d'OGM et autres pratiques destructrices). Le mot bonté ne voudra plus rien dire à ce moment-là. Il aura été remplacé par le mot nécessité accompagné par toute la sauvagerie dont l'homme est capable pour assouvir ses besoins. 
Suis-je pessimiste ou réaliste?
Quoiqu'il en soit, la migration commence. Pour l'instant, elle est contrôlée et faite dans les règles. Mais quand tout le monde jugera inéluctale de migrer, la détresse des peuples, la possessivité humaine, le manque de place et la peur de l'avenir risque de transformer ce moment en une période douloureuse. 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Surtout ne pas donner ses idées aux arméniens vivant la Turquie.<br /> Ou biens aux Turcs de Chypre et aux Grecs de Chypre qui ne vont pas s'arrêter de se vendre constamment les terrains.<br /> Possible que l'argent résoudra les problèmes que la politique n'a pu résoudre ?
Répondre
U
Mes excuses,j'ai oublié de vous dire, que pour rendre un sol fèrtil, il faut y mettre de la fumure ,des microéléments ,de l'eau,aprés avoir ACHETE le tout avec du fric .<br /> Partant de là, toutes mise en valeur d'un sol est chère ,et s'acompagne de labeur pénible ,pour créer des richesses naturelles ?<br /> Voudrez t'on nous voler,ou nous tuer ?<br /> Aussi la générosité ,ne se compare qu' a celle des dieux de la finance gentille qui ne donnent rien de rien ...........................<br /> Mais eux savent le prix des choses ;-)<br /> Amicalement .
Répondre
R
<br /> Je ne suis pas un expert mais j'ai lu quelques articles intéressants sur le sujet et j'en ai parlé avec des gens plus calés que moi et il me semble que la mise en valeur d'une terre coûte chère si<br /> l'on veut qu'elle soit fertile tout de suite. Mais il y a fortes à parier que si on n'a pas le temps d'attendre, on soit obligé d'utiliser des produits non naturelles qui eux, nous obligeront<br /> chaque année à renflouer les stocks (toujours de plus en plus important car les petites bêtes s'adaptent) avec l'aide de notre porte monnaie. Donc si le but est de créer une richesse naturelle,<br /> mieux vaut avoir le temps d'attendre. Si tel est le cas, alors là, c'est la presque gratuité car la nature est très bien faite et elle sait se régénérer quand on ne l'attaque pas.<br /> Ceci dit je ne comprends pas bien le sens de votre commentaire dans cet article. Autant il est adapté dans l'article précédent "Nos enfants nous accuseront", autant ici, je ne vois pas la<br /> finalité.<br /> Mais merci de votre passage et j'espère vous relire. <br /> <br /> <br />
U
Sans vouloir vous faire de la peine, a mon avis,il y a bien longtemps que cette guerre des sols est active en douce ;-)<br /> Ouvrez les yeux chèrs consommateurs .<br /> C'est pourtant naturellement sur la vieillle légitime défence "envèrs et contre tous" ,que nous allons nous regrouper cèrtainement ?<br /> Combat a mort comme d'hab ?<br /> Vivre libre ou mourri ?<br /> Nous devrons cèrtainement etre obligé d'appliquer le bon sens sans état d'ame ,comme d'hab ?
Répondre
D
Bonjour "révolte" et Bienvenue dans ma communauté"Le champ du monde". Je voudrais profiter de ce contact pour rappeler que les sujets"politique" et "adulte" seront exclus. Cette parenthèse faite je vous présente à nouveau mes vœux de bienvenue et vous accepte avec un très grand plaisir. A + tard .Dracip
Répondre
V
Tout d'abord merci d'être venu dans mon espace un peu bizarre pour certains.<br /> se battre? Oui, je ne suis pas toute jeune et j'ai l'impression d'avoir fait ça toute ma vie.<br /> Peu de personnes arrivent à comprendre que la terre n'est pas à eux, qu'ils ne sont que de passage, de la même façon qu'ils ne voient même pas l'intérêt d'apprendre. Quelquefois je me demande si je ressemble pas à Don Quichotte.<br /> Désabusée? Oui un peu!<br /> Bonne journée<br /> Amitiés<br /> Viviane
Répondre
R
<br /> Merci à toi Viviane. J'aime bien quand tu dis "Peu de personnes arrivent à comprendre que la terre n'est pas à eux". Je dirais même que peu de personnes arrivent à comprendre que nous appartenons à<br /> la terre et non l'inverse.<br /> <br /> <br />