Le scandaleux rapport de l'afssa sur les ogm

Publié le par révolte


OGM : le maïs MON 810 serait sans danger pour la santé humaine

 

C'est un avis de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) qui risque de faire du bruit dans les milieux écologistes. Selon Le Figaro, qui s'est procuré ce document présenté comme 'secret', l'Afssa estime que le maïs génétiquement modifié MON 810 du semencier Monsanto ne présente pas de danger pour la santé humaine.


'L'Afssa considère que les éléments du rapport Le Maho n'apportent aucun élément nouveau qui remettrait en cause la sécurité des maïs portant l'évènement MON 810', explique ce document datant du 23 janvier. Invoquant 'le principe de précaution', le gouvernement français avait interdit, début février 2008, la culture de cette semence transgénique et déclenché auprès de l'Union européenne la clause de sauvegarde, suivant ainsi l'avis de la Haute Autorité provisoire sur les organismes génétiquement modifiés.

 

En octobre, l'Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA) avait estimé, au contraire, qu''aucune preuve scientifique, en termes de risques pour la santé humaine ou animale ou pour l'environnement, n'a été fournie pour justifier l'invocation d'une clause de sauvegarde', ouvrant la porte à une bataille entre Paris et Bruxelles sur le sujet. Le mois suivant, Monsanto avait tenté sans succès de faire lever la mesure devant le Conseil d'Etat.

La diffusion de cette information ne devrait pas faciliter la tâche du gouvernement français : Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie qui avait activé la clause de sauvegarde, doit en effet défendre, lundi 16 février, devant la Commission européenne cette clause de sauvegarde activée par la France, croit savoir Le Figaro.


Serait-ce mon pessimisme naturel qui me fait dire que ce rapport sort à point nommé pour éviter à la France de devoir payer la lourde amende imposée par Bruxelles. Mon petit doigt me dit qu'on va bientôt entendre nos gouvernants dire qu'il n'y a plus de raison de conserver la clause de sauvegarde sur les Ogms. 
Vu l'influence de Monsanto, ce rapport n'est pas vraiment surprenant. 



 

Publié dans Ogm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Le pessimisme est la seule attitude possible. Les optimistes se satisfont de ce qu'on leur offre, les pessimistes pensent que ça pourrait être mieux.
Répondre
R
<br /> Si l'on parle du présent, je suis ok avec toi. Par contre, si l'on parle du futur je pense que des personnes par forcément heureuse aujourd'hui peuvent avoir un élan d'optimisme pour l'avenir. Je<br /> pense que la question est : est-ce que je crois en l'homme ou pas?<br /> <br /> <br />
L
oui j'ai entendu cette info et je suis bien sceptique quand à sa véracité.
Répondre
R
<br /> On est au moins deux.<br /> <br /> <br />